La Malaisie, un pays accessible sans visa pour un court séjour de rêve !
La Malaisie est un pays d’Asie du sud-est, ayant pour capitale Kuala Lumpur, attire beaucoup de visiteurs chaque année.
Que l’on vienne pour les vacances, les études où le travail, il est important de se renseigner en amont sur les conditions de séjour dans ce magnifique pays afin de faire les démarches nécessaires avant le départ.
Si vous projetez de vous rendre en Malaisie pour des vacances, sachez que tous les ressortissants de l’espace Schengen sont autorisés à séjourner sur le territoire durant une période limitée à trois mois, ce qui est suffisant pour découvrir les plus beaux endroits de ce pays au mille et une îles paradisiaques.
À noter que le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et vous devez être en possession d’un billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans les 3 mois (billet aller-retour ou de continuation).
Bien évidemment, cette possibilité n’est pas valable pour tous les arrivants, il faut donc consulter la liste des pays qui bénéficient de ce droit. Dans le cas contraire, il faudra faire une demande de visa.
Si vous souhaitez rester plus de trois mois (afin de profiter davantage !) et de visiter le pays dans ses moindres replis, vous devrez faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Malaisie en France.
Pour cette démarche, il faudra fournir certains documents pour constituer votre demande : deux photos d’identité, un passeport valable au moins 6 mois après la date prévue de retour, une réservation d’hôtel, un billet de retour en France.
Les demandes de visas étudiants ou travailleurs se font de la même manière, il leur est demandé en outre quelques justificatifs de situation à ajouter au dossier. (tels que recommandation ou invitation).
Cette demande sera traitée au mieux par le service des visas.
Toutefois, vous devez savoir que
l’approbation de délivrance d’un long visa n’est pas automatique !
Le Ministère des Affaires étrangères malaisien instruit chaque dossier et se réserve le droit (comme n’importe quel pays) de refuser le visa aux demandeurs, et ce, quelle que soit la nationalité.
Petite information complémentaire à connaître : puisqu’on parle d’accès à la Malaisie, parlons vaccin.
Sachez que les exigences liées à la santé sont relatives.
Tant que vous ne transitez pas par un pays où la fièvre jaune est endémique, tout va bien. Dans le cas contraire, il est important de se faire vacciner avant le départ, sachant que l’autorité qui vous contrôlera à l’aéroport d’arrivée exigera votre preuve de vaccination.
Finalement, pour un voyage en Malaisie durant moins de trois mois, pas besoin de visa.
Si vous souhaitez y séjourner plus longtemps et profiter un maximum de la beauté de ce pays magique à l’autre bout du Monde, faites les démarches nécessaires en constituant un dossier à déposer au consulat de Malaisie en France.