Connue surtout comme étant la Terre Sacrée des Musulmans du Monde entier, l'Arabie Saoudite, pays du Hijaz bordée par le Yémen, Oman, et les Émirats, est encore sous-estimée d'un point de vue touristique. 

COMMENT OBTENIR UN VISA POUR L’ARABIE SAOUDITE ?

L’Arabie, un autre monde

Connue surtout comme étant la Terre Sacrée des Musulmans du Monde entier, l’Arabie Saoudite, pays du Hijaz bordée par le Yémen, Oman, et les Émirats, est encore sous-estimée d’un point de vue touristique. 

Toutefois, en concurrence à son voisin Dubaï, cela change progressivement. 

En effet, les autorités saoudiennes développent de nouvelles stratégies pour faire de ce pays très riche, une destination touristique hors du commun. 

Depuis fin 2019, l’Arabie Saoudite a beaucoup facilité l’accès aux pays, même si les contrôles et les lois restent encore très strictes à l’intérieur du territoire.

Médine et La Mecque, les deux villes saintes de l’Islam, sont interdites aux non-musulmans. 

Mais rassurez-vous, l’Arabie ne se limite pas à ces deux magnifiques villes : le pays regorge de paysages époustouflants qui n’attendent que vous ! Les amateurs de nature, de découverte, et même de sports extrêmes auront bien d’autres opportunités de passer un séjour merveilleux sur cette terre ancestrale. 

L’Arabie, contrairement aux idées reçues, possède de nombreux lieux superbes pour les touristes venant profiter d’une nature atypique, et qui adorent s’initier à la vie bédouine de ce pays si accueillant, où vous ferez certainement l’expérience d’un accueil chaleureux grâce à cette coutume qui consisite à recevoir les hôtes en brûlant de l’encens. Entre oud oriental et musc de toutes sortes, vous mêler à ce peuple sera pour vous une expérience humaine très forte. 

Côté administratif, nous allons vous expliquer comment obtenir un visa. 

Pour les ressortissants de l’espace Schengen, du Canada, des USA et du Royaume-Uni, il est très facile d’obtenir ce dernier en faisant la demande sur le portail en ligne de l’Ambassade saoudienne (sur le site, onglet “enjazit”). Votre passeport devra présenter une date de validité d’au moins six mois après la date de retour. 

La délivrance de ce visa est aussi possible directement à votre arrivée à l’aéroport en Arabie Saoudite, mais optez plus pour le e-visa pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous êtes d’une autre nationalité, il faudra vous rapprocher du consulat d’Arabie Saoudite à Paris pour faire votre demande de visa sur place.

Ce e-visa à entrées multiples coûte 180 euros et vous donnera le droit de séjourner sur le territoire pendant une durée limitée à 90 jours sur une année. Il est disponible pour quatre situations : omra, tourisme, événementiel, et visite à des proches. 

Dans le cas où vous devrez voyager pour raison professionnelle, il vous sera demandé de fournir une attestation d’employeur prouvant la raison de votre séjour. 

Pour un séjour linguistique, un stage ou un regroupement familial, votre hébergeur devra vous envoyer une invitation. Cette dernière permettra aux autorités de savoir où vous serez logé durant votre séjour. 

Pour une demande de visa supérieur à trois mois, rapprochez-vous du Ministère des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite. 

En cas de problème, notez que l’Ambassade de France se trouve à Riyad, la capitale.

En conclusion, obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite est très simple. Si vous faites partie des 49 nationalités concernées, vérifiez la validité de votre passeport, soyez à jours dans vos vaccins, faites la demande de votre e-visa, payez 180 euros, et embarquez pour le Moyen-Orient !

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.