La Tanzanie fait partie des destinations incroyables qui font rêver beaucoup de globe-trotteurs.  Doté d’une nature époustouflante, magique même, ce pays, tout comme ses voisins le Kenya et Zanzibar, présente un climat équatorial où certaines règles sanitaires s’imposent.

QUELS SONT LES VACCINS OBLIGATOIRES POUR LA TANZANIE

Entre obligation et prévention

La Tanzanie fait partie des destinations incroyables qui font rêver beaucoup de globe-trotteurs. 

Doté d’une nature époustouflante, magique même, ce pays, tout comme ses voisins le Kenya et Zanzibar, présente un climat équatorial où certaines règles sanitaires s’imposent. 

Les voyageurs, selon les régions de provenance, devront faire certains vaccins pour se protéger. Si toutefois ils ne sont pas concernés par l’obligation, il leur sera vivement conseillé de les faire.

Vous l’aurez compris: pas de place pour la négligence si vous ne voulez pas que votre voyage de rêve tourne mal!

TERRES DE CULTURES vous fait ici un résumé des vaccins nécessaires pour voyager en Tanzanie. 

Cette liste, dressée par le ministère de la santé, pourra être confirmée en vous renseignant auprès de l’Ambassade de Tanzanie en France. 

En tête de liste, la vaccination contre la fièvre jaune, rendue obligatoire en 2008 si vous transitez par un pays où la maladie circule activement, est  à faire 10 jours avant le départ. 

N’oubliez pas de garder précieusement votre certificat de vaccination car vous serez certainement contrôlé à l’aéroport d’arrivée.

Le vaccin contre le paludisme est quant à lui fortement conseillé: les piqûres de moustiques sont responsables de la transmission de cette infection qui peut être mortelle dans certains cas. Tout le territoire de la Tanzanie est concerné excepté au sommet du Kilimandjaro où le risque est amoindri. En effet, au-delà de 1500 mètres d’altitude la présence de moustiques est quasi inexistante.

Les piqûres de moustiques peuvent aussi transmettre la dengue: un virus tropical provoquant des symptômes grippaux. 

D’autres vaccinations sont vivement conseillées par prévention: le vaccin de l’hépatite A et B, la typhoïde, le DTP, la rage et la méningite

Tous ces conseils s’accompagnent d’un rappel de règles d’hygiène strictes afin d’éviter tout type d’infection.  

Celles-ci sont nombreuses et très importantes: boire de l’eau de bouteille, se laver les mains très régulièrement, consommer des aliments bien cuits, manger des fruits pelés et bien lavés, éviter de toucher les animaux et surtout se protéger des piqûres de moustiques.

Voilà, vous savez que le seul vaccin obligatoire ou conseillé (selon votre provenance) et celui de la fièvre jaune.

Nous vous conseillerons toujours avant un voyage de consulter votre médecin afin qu’il vous informe des dernières recommandations sanitaires.

En respectant ces quelques règles, vous passerez certainement le meilleur séjour de votre existence!

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.