N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 09h à 18h.
L’Inde du Nord nous ouvre les portes d’un monde de mausolées teintés de romantisme avec l’empreinte des Grands Moghols et leur architecture incomparable : le Taj Mahal, la Grande Mosquée, le Fort Rouge ! Le Rajasthan ou Terre des rois foisonne de petits fiefs et de forteresses imprenables. De retour à Delhi, la capitale aux sept cités antiques, ville-Janus avec la vieille et la nouvelle Delhi, nous pénétrons dans le monde de l’Inde moderne, l’Inde battante aux multiples facettes, en route pour l’Inde émergente, l’Inde brillante vers laquelle les regards se tournent. Ce circuit vous permettra de découvrir les plus beaux sites du Rajasthan.
Arrivée à l’aéroport international de Delhi.
Delhi, la capitale de l’Inde et grande porte d’entrée du pays, est une métropole animée qui combine avec succès l’ancien et le moderne.
Accueil par le représentant et transfert à votre hôtel
Visite de la ville
Visite du Tombeau d’Humayun, un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.
La découverte de New-Delhi, spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.
Passage par la voie Royale, Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle est l’œuvre de l’architecte Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.
Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Promenade en Rickshaw.
Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs au cours de cette balade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de Chandni Chowk qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune ». Chandni Chowk fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658. Elle est la plus grande mosquée du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Il fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminé par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après le début des travaux).
Petit déjeuner à emporter. Transfert matinal à la gare des trains de Delhi en direction de Ajmer.
Ajmer, située à 130km au sud-ouest de Jaipur sur la route de Pushkar, est un important centre musulman et abrite de beaux bâtiments d’architecture musulmane dont le Dargah Ajmer Sharif, un haut lieu de l’Islam en Inde.
Départ par la route vers Pushkar (45mn de trajet en bus), situé dans une vallée entourée de montagnes et de dunes, au nord d’Ajmer.
Une initiation d’Hindi : En route, votre guide tiendra un cours d’Hindi pendant lequel les participants pourront apprendre quelques mots d’usage. L’alphabet, les chiffres, la syntaxe de l’Hindi vous seront expliqués. Une manière ludique d’acquérir les bases de cette langue indo-aryenne parlée par plus d’un milliard d’habitants.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Pushkar est un des lieux sacrés de l’Hindouisme avec ses quelques 400 temples dont le plus célèbre est dédié à Brahma.
Visite du temple de Bhrama.
Déjeuner libre.
Temps libre l’après-midi pour se promener dans le marché local.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, route vers Jaipur.
Jaipur, capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire ». La ville est corsetée par une immense muraille crénelée; elle endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnant d’activité, ses temples, ses palais fastueux, ses étranges instruments d’une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel, et cet intrigant paravent aux chimères qu’est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Jaipur est bien curieuse.
En fin d’après-midi séance de cinéma Bollywood dans la salle mythique Raj Mandir.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols musulmans. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
La montée au Fort d’Amber et la descente se feront en jeep.
Déjeuner libre.
Après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur :
– Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures.
– L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.
– Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents » (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple.
Profitez d’une promenade en rickshaw.
Visite d’un atelier d’impression au tampon et de décoration à la cire à Jaipur et démonstration de l’art du turban. La technique de l’impression au tampon (block-printing) est typique de la région de Jaipur depuis plus de 300 ans. Une occasion ici de découvrir quelques facettes de l’artisanat indien
Une cérémonie dans un temple pendant le circuit. Vous assisterez à une puja, cérémonie religieuse dédiée aux dieux hindous (dont la légende dit qu’ils sont 330 millions!). Toujours impressionnant, une foule compacte et fervente rendant hommage à leur divinité favorite
Départ par la route vers Agra. En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. La ville impériale, aujourd’hui déserte, et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur une vue d’ensemble de sa grandeur passée avec ses palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails…
Déjeuner libre.
Continuation vers Agra.
Puis découverte du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge, est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées.
À l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Le soir, spectacle d’illusion à Agra : L’illusion est l’un des arts les plus anciens au monde où les spectateurs se divertissent en jouant des tours ou des illusions d’exploits apparemment impossibles ou surnaturels en utilisant des moyens naturels. Le magicien ravira et étonnera par son habileté et ses tours de passe-passe. Un spectacle mémorable et amusant.
Visite du célèbre Taj Mahal, noble et tragique chant d’amour de Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal, morte en couche. Extraordinaire mausolée, un des symboles et des chefs d’oeuvre de l’Inde, joyau de l’architecture indo-musulmane, conçu comme une représentation du paradis islamique.
Temps libre dans le marché local d’Agra.
Ensuite départ par la route vers Delhi.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Journée libre avant votre transfert à l’aéroport international de Delhi et envol pour Paris.
Départ de Delhi.
*le programme est donné à titre indicatif et pourra être modifié sans préalable en cas d’impondérable
Suitée en plein coeur de la capitale cet hôtel de charme vous accompagnera à Delhi 2 nuitées.
Suitée à Mandawa, cet hôtel vous accompagnera 1 nuitée
Suitée à Bikaner, cet hôtel vous accompagnera 1 nuitée
Suitée à Jodhpur, cet hôtel vous accompagnera 1 nuitée
DEPART GARANTI
Départ garanti pour un minimum de 12 personnes inscrites
VISA
Ressortissants français, suisses ou belges : avant toutes démarches administratives, merci de vérifier que votre passeport est valable plus de 6 mois après la date du retour et qu’il comporte au minimum 3 pages vierges, dont deux face à face.
CHAMBRE TRIPLE
En Inde, il n’y a pratiquement pas de chambre triple mais des chambres doubles dans lesquelles un lit d’appoint (extra bed) est rajouté.
MONNAIE
1€ vaut environ 70 roupies.Vous pouvez bien sûr emporter des euros avec vous pour les changer sur place (plutôt à l’hôtel qu’à l’aéroport d’ailleurs, pour espérer un bon taux de change). Mais ne faîtes pas l’inverse : il est impossible d’échanger des roupies contre des euros en France. Les cartes de crédit passent à peu près partout. Retirez de l’argent dans des distributeurs (ATM) est plus facile mais attention aux frais prélevés par votre banque !
PRISES ELECTRIQUES
Commençons tout d’abord par une particularité indienne : la majorité des prises ont leurs propres interrupteurs. Enclenchez-les pour avoir accès à l’électricité. Les prises sont généralement de format européen, vous n’aurez aucune peine à brancher vos appareils. Mais n’hésitez pas à investir dans un adaptateur : il vous servira de toute façon pour tous vos voyages. Dernière précision : le voltage est la plupart du temps de 220 volts.
SANTE
Nous vous informons qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Inde ou dans l’ensemble du sous-continent indien mais qu’il est nécessaire de consulter votre médecin traitant afin d’être à jour de vos vaccins. En cas de traitement, il est nécessaire de vous munir de votre ordonnance traduite en Anglais afin de pouvoir éventuellement racheter sur place les médicaments nécessaires (similaires ou équivalents). Il est recommandé, en cas de traitement, d’emporter suffisamment de médicaments, voire un peu plus, et ce, afin de couvrir toute la durée de votre voyage et au-delà, en cas de retour retardé en cas de forces majeures. Médicaments et ordonnances ne doivent pas être disposés dans les bagages en soute mais en cabine en cas de perte de ces dernières par la compagnie aérienne. Protégez-vous des moustiques avec de puissants répulsifs et vous en serez préservé.
RESPONSABILITE
Nous ne pouvons être tenus pour responsables dans le cas de retard, modification ou annulation de certaines prestations en raison de grèves, problèmes politiques, conditions climatiques ou toute autre circonstance indépendante de notre volonté. Toute augmentation serait répercutée.
POURBOIRES CONSEILLES
(à titre indicatif uniquement car cela reste à la discrétion de chacun / ne pas donner de pièces mais uniquement des billets):
TENUE VESTIMENTAIRE HOMMES & FEMMES
Afin de respecter les traditions locales, nous vous remercions d’éviter de porter des habits courts, moulants, sans manche ou décolletés, donc pas de short / jupe / débardeurs ou autre habits susceptibles de choquer les populations locales (particulièrement pendant la visite de sites religieux, rencontres avec des familles etc…). Merci également d’éviter des maillots de bain trop échancrés, même dans les hôtels.
POPULATION
Dans le souci de ne pas encourager la mendicité, nous vous remercions de ne rien distribuer pendant vos visites (bonbons, argent, jouets, stylos etc…). Si vous souhaitez faire un don en espèces ou en nature, il convient de se renseigner auprès de votre guide qui saura vous conseiller. Il n’est pas non plus recommander d’emmener des affaires à donner depuis votre pays d’origine car en achetant sur place, vous pourrez contribuer à faire fonctionner l’économie locale et répondrez vraiment aux besoins des personnes dans le besoin.
Une merveilleuse découverte aussi insoupçonnée inattendue. Une mention spéciale pour les saveurs gastronomiques découvertes lors de ce voyage. Circuit haut en couleur, en senteur et en saveur.