11 jours
10 / 10
Paris CDG
Mixte
Les secrets du Maroc du nord
Partez pour un Maroc insoupçonné et mystérieux, une région moins connue que le Sud mais qui recèle des trésors d’histoire, d’architecture et des paysages incomparables. Vous traverserez les villes de Rabat, Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Meknès, Volubilis ou encore Fès. Au programme : des rencontres surprenantes au cœur de médinas ancestrales, des panoramas variés, des couleurs et des odeurs mystérieuses…
Le Maroc et ses secrets vous tendent les bras !
Formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris CDG devant les guichets de la compagnie aérienne Air Arabia et embarquement à destination de Fès (vol direct).
Arrivée à l’aéroport de Fès Saiss. Formalités d’entrée sur le territoire, récupération de vos bagages et accueil par notre représentant local. Route jusqu’à votre hôtel à Fès.
Installation à votre hôtel, dîner et nuit Fès.
Petit déjeuner.
Départ pour Casablanca. Tour d’orientation de la métropole économique : quartier résidentiel d’Anfa, la corniche Aïn Diab, la Place Mohamed V, ponctué par un arrêt sur l’esplanade de la nouvelle Mosquée Hassan II.
Déjeuner sur la corniche (à votre charge).
Continuation sur Rabat. La ville a été fondée en 1150 par les Almohades, qui y édifièrent une citadelle devenue par la suite La Kasbah des Oudayas, une mosquée et une résidence. C’était alors ce qu’on appelle un ribat (forteresse). Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le Camp de la Victoire ». Rabat qui est devenue la capitale administrative du Maroc est considérée aujourd’hui comme la première ville impériale du pays. Vous visiterez : Le Palais Royal, la Tour Hassan, l’un des symboles nationaux du Maroc, le Mausolée Mohamed V, les jardins des Oudayas. Installation à votre hôtel.
Dîner à l’hôtel et nuitée à Rabat.
Petit déjeuner.
Départ vers Larache dont la ville européenne fut construite par les espagnols au début du XXème siècle. Loin du tumulte des grandes villes, Larache est une étape reposante et sereine. La ville possède un charme indéniable. Une architecture typique qui diffère d’un quartier à l’autre y contribue grandement. La configuration de la ville ancienne est, en effet, de type arabe, tandis que les habitations de la ville moderne adoptent le style andalou, couleurs blanches et ciel azur. La médina est très belle avec ses ruelles pentues descendant vers la mer Deux forteresses dominaient le Nord et le Sud. L’ancien fort Kebibat devenu hôpital et le fort de la Cigogne face à la mer. Nous visiterons ensuite le site antique de Lixus fondé au XII ème siècle av. JC par les Phéniciens.
Continuation par Asilah, comptoir phénicien, puis romain et enfin portugais. Visite de la médina, ses remparts et ses différentes portes. La médina est un centre artistique réputé pour ses peintures murales et pour le Moussem, un festival culturel international annuel.
Déjeuner (à votre charge).
Continuation vers le nord et arrêt aux Grottes d’Hercule, cavités creusées par la mer à flanc de falaises. En contrebas se trouvent les ruines de la ville antique de Cotta, puis le cap Spartel et le mirador de Perdicaris qui permet de jouir de la vue sur le détroit de Gibraltar. Le Cap Spartel marque l’extrême pointe de l’Afrique du Nord. Continuation par une route offrant de beaux points de vue sur la ville de Tanger. Installation à votre hôtel.
Dîner à l’hôtel et nuitée à Tanger.
Petit déjeuner.
Visite de Tanger, ville faisant face au détroit de Gibraltar ayant de tout temps suscité la convoitise des grandes puissances européennes. Devenue en 1923 une zone internationale contrôlée par une dizaine de diplomates étrangers et un représentant du sultan, et grâce à son statut particulier (liberté économique totale, neutralité politique et militaire), Tanger connaît une prospérité grandissante.
Connue comme la Ville Blanche, la première chose que vous remarquerez à propos de l’endroit est le « fouillis » de maisons blanches qui se pressent autour du port, où l’horizon hérissé de clochers et de minarets est un rappel à son passé fascinant d’ouverture et de tolérance.
La visite commence par la Médina, un labyrinthe de petites rues avec des magasins entassés, à partir de la place du Grand Socco,. Nous descendrons doucement vers le port en passant par le petit Socco, bordé de cafés et vieux hôtels ayant connu leur heure de gloire. Arrêt devant la grande mosquée que le sultan Moulay Ismail fit édifier à la fin du XVII siècle sur les ruines d’une ancienne cathédrale portugaise. Puis visite de la Kasbah située au plus haut de la ville. Continuation jusqu’à la porte Bab el-Raha qui permet d’accéder à une vaste terrasse dominant l’Atlantique et offrant une vue jusqu’aux côtes espagnoles de l’autre côté du détroit de Gibraltar.
Départ vers Tétouan, en passant par le Cap Malabata d’où l’on jouit d’une belle vue sur Tanger. La ville est située à environ 60 kilomètres au sud de Ceuta (Sebta) et du Détroit de Gibraltar. Elle fut fondée au XIIe siècle par le Mérinide Abou Thabit comme base d’opération contre Ceuta.
Sur le côté nord des montagnes du Rif, cette belle cité arabo-andalouse a développé une grande variété de cultures comme l’orange, l’amande, la grenade et le cyprès, dans la vallée de Martil, ce qui lui confère une situation géographique importante au Maroc. Les habitants appellent affectueusement leur ville ‘La Fille de Grenade’. L’architecture ici étant largement dominée par l’influence hispano-mauresque. La ville a été construite par des réfugiés musulmans en provenance d’Espagne au 15ème siècle, et agrandie par le gouvernement espagnol au 20ème siècle.
Nous passerons devant le village de Ksar Es Seghir, petit village entouré de remparts datant de l’époque des portugais avant d’atteindre Marina Smir et ses faux airs de St Tropez puis Cabo Negro.
Continuation vers Tetouan où l’on pourra visiter la porte principale de la ville, Bab el Okla, puis la médina pittoresque, l’une des plus fascinantes du Maroc. Vous continuerez vers le souk El Hots (Marché aux poissons), à la découverte des boutiques traditionnelles de tissu, sans oublier la Grande Place et ses bâtiments impressionnants. Vous passerez également devant le Palais Royal, un bel exemple de l’architecture hispano-mauresque. Installation à votre hôtel.
Dîner à l’hôtel et nuitée à Tétouan.
Petit déjeuner.
Départ pour la ville sainte de Chefchaouen. Cette ville est la plus jolie des cités rifaines, entre ses placettes aux arbres biscornus et ses ruelles pavées qui grimpent à flanc de colline, elle a longtemps été une ville interdite. La ville a beaucoup grossi ces dernières années. Mais les constructions se sont regroupées autour de la médina originelle, sans trop pervertir le paysage. Une fois la porte des remparts passée, il faut monter les ruelles escarpées pour déboucher sur la place de la casbah et de la mosquée. Beaucoup de noms sont à consonance espagnole car la région a longtemps été sous le contrôle de Madrid.
Ici règne une atmosphère plus paisible et plus austère qu’ailleurs. Vous vous baladerez dans les rues pavées, d’une petite place pittoresque à l’autre, et découvrirez le charme de l’ancienne médina. Vous verrez le barrage d’eau Anakhla et la belle place El Maghza, avant d’atteindre la place Uta El Hammam, le cœur de Chefchaouen, avant d’arriver devant la belle mosquée et la Kasbah.
Ici, plus qu’ailleurs, les paysans et les villageois sont vêtus de vêtements traditionnels des djellaba de grosse laine brune et les femmes portent la tenue du Rif : une longue jupe rayée de rouge et de blanc et le chapeau de paille à pompons noirs.
Déjeuner au Riad Casa Hassan (à votre charge).
Continuation vers Meknès. Installation à votre hôtel.
Dîner à l’hôtel et nuitée à Meknès.
Petit-déjeuner.
Visite de la ville caractérisée par sa triple enceinte de 40 km : la Place El Hedim, Bab Khémis, Bab Mansour qui est sans doute l’une des plus belles portes au Maroc, le Mausolée Moulay Ismaïl, la seule mosquée accessible aux non musulmans en dehors de la Grande Mosquée Hassan II, suivant le vœu du Maréchal Lyautey.
Déjeuner dans un riad dans la Médina.
Continuation vers Volubilis. Visite des ruines romaines. Ces nombreux vestiges comprennent une série de colonnes corinthiennes, qui était autrefois la grande entrée, de nombreuses mosaïques détaillées, le manoir avec les bains de Gallien et l’impressionnant Arc de Triomphe. Arrêt photo face à Moulay Idriss, lieu de pèlerinage. Continuation vers Fès. Installation à votre hôtel.
Dîner à l’hôtel et nuitée à Fès.
Petit-déjeuner.
La journée sera consacrée à la découverte de l’ancienne médina de Fès, la plus grande et la plus vieille du monde, avec celle de Tunis. Capitale spirituelle du Maroc et certainement la plus belle des Villes Impériales. Découverte de la Médina ou “Fès El Bali” et ses monuments historiques : visite de la Médersa Attarine, la Fontaine Nejjarine et de la Mosquée Karaouine, la première université au monde. Continuation de la visite de la Médina par une découverte de la richesse artisanale fassie avec les différents quartiers des souks qui sont incontestablement les plus envoûtants du Maroc.
Déjeuner (à votre charge).
L’après-midi, visite de la ville nouvelle ou Fès El Jedid, son enceinte, le Palais royal.
Le soir, départ pour un dîner spectacle fassi dans la Médina.
Retour à l’hôtel et nuitée à Fès.
Petit-déjeuner.
Temps libre jusqu’au check out puis transfert à l’aéroport de Fès.
Formalités d’enregistrement. Décollage à destination de Paris CDG.
Fin de nos prestations.
Il n'y a pas encore d'avis.
Sois le/la premier(e) à noter “Maroc”