Véritable voyage méditerranéen au profil sous-estimé, l’île de Malte est une destination très appréciée des touristes musulmans qui tombent sous le charme de cette douce terre au passé historique inégalable.
Une île bleue, ensoleillée la grande majorité de l’année, des monuments et lieux mystiques à découvrir, et une population aux bonnes mœurs prête à vous accueillir, voilà ce que vous promet un séjour dans ce petit coin de paradis pourtant pas si loin de la France.
Rappelons que ce petit territoire, dont la langue nationale comporte un grand nombre de mots issus de la langue arabe, a connu l’Islam (à l’instar de l’Andalousie) et en garde encore des traces, notamment la mdina, ancienne capitale fortifiée et emblème du patrimoine islamique de l’île.
Malte n’a plus à faire ses preuves en termes de tourisme, c’est certain.De plus, bien que ce ne soit pas un pays musulman, cette destination vient s’ajouter tranquillement à la liste des destinations les plus appréciables dans la sphère du halalbooking, ce concept en plein essor qui connaît un franc succès auprès des globe-trotters muslims. L’idée de pouvoir allier l’utile à l’agréable est une chose très importante pour ces touristes musulmans, pour qui la pratique religieuse rime avec quotidien, et ce, même en vacances !
L’île permet en effet de vivre une expérience unique sur cette terre où le temps semble s’être arrêté et où les plaisirs simples prennent tout leur sens.
Concernant les hébergements, vous aurez le choix entre hôtels chics et villas privées pour plus de liberté et d’intimité.
Ces hôtels proposent en général de la nourriture halal sur demande. Très peu offrent une carte 100% halal. Mais pas d’inquiétude, les restaurants halal ne manquent pas. Généralement situés à proximité des hôtels, ces derniers proposent de délicieux plats halals de toutes nationalités : recettes de Chine, d’Indonésie et d’autres saveurs d’Asie), orientales, turques et italiennes.
De plus, afin de varier les prestations et de s’ouvrir aux touristes musulmans, la grande partie de ces établissements autorise le port du maillot modeste et propose aussi la privatisation des spas et hammams.
Pour la prière quotidienne, plusieurs mosquées existent sur l’île, la plus grande d’entre elles étant celle de Paola « Masgid Maryam Al Batool ».
Pour ce qui est des loisirs, vous aurez un grand choix de sports nautiques, et si vous préférez vous adonner au farniente sur les magnifiques plages de l’île, sachez que la meilleure période pour les touristes musulmans reste la basse saison : tranquillité et pudeur au rendez-vous !
Les visites culturelles des plus beaux lieux et monuments du pays sont incontournables, ainsi qu’une escapade sur Gozo et Comino, les deux joyaux turquoise. Il vous faudra acheter un ticket auprès de la compagnie de ferry pour effectuer la visite de ces deux régions splendides.
En bref, Malte offre l’occasion de passer un séjour inoubliable dans un décor de rêve tout en respectant votre éthique.
Cette génération de touristes adeptes du muslim-friendly n’a pas fini de faire de magnifiques découvertes et de prendre du plaisir sans faire d’entorses à cette identité cultuelle qui est pour beaucoup le point central de leur existence.