Le Japon, une destination en vogue
Voyager au Pays du Soleil Levant fait envier beaucoup de personnes en quête d’une découverte culturelle placée aux antipodes de nos codes occidentaux.
Le Japon est une destination qui attire de plus en plus de touristes, jeunes et moins jeunes.
Sa culture, ses traditions ancestrales, ses paysages atypiques et sa modernité à la pointe de la technologie en fait rêver plus d’un !
Terres de Cultures vous explique comment obtenir un visa pour partir à la découverte du pays des samouraïs.
Ces dernières décennies, le Japon a connu une explosion touristique.
De ce fait, les autorités japonaises ont décidé de faciliter l’accès au pays afin de développer davantage le tourisme.
Les ressortissants de nombreux pays sont donc exemptés de visa pour entrer sur le territoire japonais, et ce, pour une période limitée à 90 jours (dont la France).
Pour connaître les nationalités concernées, prenez soin de vous renseigner sur le site de l’ambassade du Japon de votre pays.
Le cas échéant, voici les documents à fournir pour votre demande de visa :
Un passeport valide avec une validité d’au moins 6 mois (en quittant l’aéroport de retour), le formulaire de demande de visa, une photo récente, la preuve de moyens financiers suffisants pour votre séjour, votre billet d’avion (aller-retour), ainsi que la réservation d’hôtel ou l’attestation d’hébergement.
Le délai de délivrance est de 3 à 5 jours, et le tarif du visa est de 22 euros.
Une fois la demande acceptée, votre visa sera à récupérer en personne au consulat japonais de votre pays (à Marseille pour les Français).
Pour pousser l’expérience à son paroxysme et s’imprégner totalement de la culture nippone, beaucoup de jeunes actifs et étudiants se lancent à l’aventure et décident de partir vivre et travailler au Japon pendant une année.
Un enrichissement énorme, une ouverture d’esprit incroyable, et un mind-set complètement optimisé, voilà le bagage avec lequel repartent ces globes-trotteurs en herbe !
Pour cela, une démarche particulière est à prévoir en amont : une demande de pvt (programme vacance travail) est à faire en personne au consulat du Japon en France métropolitaine, et c’est le ministère des Affaires étrangères et de
l’immigration, après instruction, qui vous accordera l’éligibilité (ou pas… Cela peut être refusé, même si c’est rare !).
Avec ce visa (gratuit) qui vous donne un droit de résidence d’une durée d’un an sur le territoire, vous pourrez vous rendre au Japon pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.
Vous avez à présent les informations clés pour un superbe voyage direction le Japon, cette terre qui suscite tant d’admiration et de curiosité… Et où l’ennui n’a pas sa place !