Pour un budget bien calculé !
Le Japon, archipel d’Asie de l’Est, faisait autrefois partie des destinations dites “haut de gamme” : l’éloignement géographique et l’absence de concurrence dans le milieu des compagnies aériennes y était pour beaucoup.
Aujourd’hui, il est plus ouvert au tourisme qu’auparavant, et voyager au Japon devient bien plus abordable.
De toute évidence, il sera nécessaire de prévoir en amont vos envies et priorités, et ce, afin de limiter et d’estimer au mieux les dépenses liées à votre séjour.
Globe-trotter que vous êtes, vous n’êtes pas sans savoir que ce qu’il y a de plus onéreux dans un voyage aussi lointain, c’est souvent le billet d’avion.
Le Japon étant situé à l’autre bout du monde, il faudra faire plusieurs recherches pertinentes avant de trouver la bonne affaire. La période du voyage ainsi que les trajets choisis (escale) feront toute la différence !
Concernant la date du départ, si vous partez au Japon en basse saison (janvier, février, mai, juin, novembre), cela vous coûtera bien moins cher qu’un voyage en haute saison (mars, avril, juillet, août, décembre). On note une fourchette de prix située entre 1000 euros pour un vol direct en haute saison contre 600 euros en basse saison pour un trajet avec escale dans l’aéroport national de la compagnie.
C’est aussi le cas pour les réservations d’hébergements. La saison touristique coûte toujours plus cher !
A ce titre, plusieurs logements s’offrent à vous au pays des samouraïs : les petits portefeuilles opteront pour un lit dans le dortoir d’une auberge japonaise. L’option du couchsurfing est aussi envisageable si la chance est de votre côté !
Pour les budgets moyens, vous pourrez réserver dans un des nombreux hôtels business, ou prendre une location Airbnb.
Pour finir, les mieux lotis auront le choix de loger dans un ryokan traditionnel et profiter d’une immersion totale dans la culture nippone !
On le sait, le Japon est une destination où l’ennui n’a pas sa place : il y a tellement d’activités à faire et de lieux magiques à découvrir (temples, musées, parc, restaurants), que se déplacer au plus pratique est essentiel.
Le Japan Rail Pass (JRP) est le billet de voyage le plus rentable pour la plupart des visiteurs. Ce billet accorde un accès illimité à tous les transports publics du réseau JR, y compris les trains à grande vitesse Shinkansen, les bus, le ferry et les transports aéroportuaires, pour un prix réduit.
Son tarif varie entre 300 et 400 euros selon la durée du pass.
Pour les petites bourses, reste la solution du bus de nuit. Le ticket coûte moins cher, mais ce moyen de transport reste assez contraignant.
Vous l’aurez compris, le Japon est une destination fabuleuse et pleine de surprises vous assurant un voyage hors du commun.
Toutefois, c’est un séjour très onéreux. Pour faire quelques économies, il est donc préférable de prévoir votre séjour en basse saison et d’adapter vos options de voyage à votre budget !