Amman et ses trésors cachés
Destination phare du Moyen-Orient, la Jordanie promet de vous en mettre plein la vue avec, entre autres, sa capitale Amman.
En effet, le Royaume Hashémite est très apprécié pour ses paysages naturels, sa culture orientale pleine de charme, mais surtout pour ses monuments et vestiges à couper le souffle.
Terres de Cultures vous embarque dans une escapade de toute beauté à la découverte des trésors cachés de la capitale jordanienne .
Lieu emblématique assez surprenant au premier abord, cette ville magique aux mille facettes vous réserve quelques surprises que vous ne serez pas près d’oublier !
Il est vrai que la renommée des sites comme Pétra (capitale des Nabatéens), la Mer Morte ou encore Wadi Rum, a contribué à laisser Amman dans l’ombre en termes de tourisme.
Pourtant, Amman compte parmi les villes les plus anciennes au Monde !
En arrivant par l’aéroport international d’Amman, démarrez votre circuit par la visite de la Citadelle. Connu aussi sous le nom de Jabal al-Qal’ah, ce chef-d’œuvre, protégé par l’Unesco, vous offre un véritable voyage dans le temps.
C’est aussi l’occasion de découvrir le fameux Temple d’Hercule qui est situé dans l’enceinte de la Citadelle.
La Citadelle est l’une des sept jabal (colline/montagne) qui formait la ville antique, et elle est aujourd’hui un musée archéologique en plein air.
En contrebas de celle-ci se trouve un autre lieu à ne pas manquer. Le Théâtre Antique, situé en plein centre-ville, impressionne par sa capacité d’accueil (6000 places). En bonus, vous y trouverez deux magnifiques musées qui retracent l’histoire de la capitale et du théâtre, de quoi s’enrichir davantage !
Après toute cette marche, une petite pause gourmande s’impose ! Nous avons d’ailleurs une très bonne adresse pour vous : le restaurant Hashem. Ouvert depuis 1956, cette cantine vous régale avec ses plats traditionnels tellement délicieux que même le Roi vient y déjeuner !
Une fois restauré, prenez la route direction le nord et faites le trajet (50km) pour rejoindre la belle Jerash. Ancienne cité de la Décapole Romaine, Jerash est parmi les plus belles villes antiques du Royaume Hashémite.
À environ trente kilomètres au sud d’Amman, empruntez la route des Rois et laissez-vous surprendre par la ville de Madaba. Citée dans la Bible, elle compte plusieurs églises très anciennes, ornées de superbes mosaïques, reflet de l’ère chrétienne au Moyen-Orient.
Autant de belles découvertes à faire dans cette ville souvent traversée furtivement par les touristes arrivants.
Vous savez maintenant pourquoi prévoir une escapade à Amman est incontournable lorsqu’on pose le pied en Jordanie !