Oman, La perle d’Orient
Si vous souhaitez un dépaysement total, une escapade à l’autre bout du monde dans un décor digne de Laurence d’Arabie, le Sultanat d’Oman est alors la destination idéale pour vous.
Amoureux de nature et de culture lointaine, vous serez forcément séduit par ce charmant pays longtemps inconnu des voyageurs. En effet, personne ne peut rester indifférent face au contraste de l’impressionnant azur de l’Océan Indien, du vert luxuriant de palmeraies irriguées par les wadis , des dunes rouges et blondes du désert illuminées par l’étincelant soleil d‘Arabie, toujours habitées par les Bédouins. Omar vous emporte vraiment dans une autre dimension.
Terres de Culture vous donne ici les clés d’un voyage réussi en vous indiquant la bonne période ainsi que les lieux incontournables à voir à Oman.
Commençons par le temps : Oman présente un climat de type aride comme la plupart de ses pays voisins. Pour faire simple et court : préférez les mois de janvier, février, mars, novembre et décembre, la température y est généralement supportable. Évitez les mois d’avril, mai, juin, juillet et août, car la chaleur est écrasante à cette période de l’année. Il fait sec pendant 339 jours par an en moyenne, avec un taux d’humidité estimé à 46% et un indice UV à 7, ce qui est assez élevé malgré la rareté de précipitations.
L’avantage, c’est que cette météo permet de faire toutes les activités en extérieur !
En ce qui concerne les visites à faire sur le territoire, la liste est longue.
Ce désert doré est une des plus belles attractions d’Oman. À perte de vue, les montagnes de sable s’offrent au regard du voyageur émerveillé. Programmez donc une excursion en 4×4 avec guide, au départ de Mascate, la capitale. Vous longerez la côte et découvrirez Sirb et Barka, entre autres. Plusieurs circuits vous seront proposés, à vous de choisir !
Pour une vue du ciel indescriptible, Le massif montagneux du Hajar vous en mettra plein la vue, et plus encore ! Ce lieu unique au Monde forme la colonne vertébrale du Sultanat d’Oman. Les montagnes offrent à cette région une fraîcheur délicieuse et des panoramas d’une beauté rare.
Musandam, quant à elle, est la péninsule nord qui fascine tant par sa beauté à l’état primitif. De belles balades en bateau, loin des foules, vous y attendent.
Les passionnés de culture adoreront Nizwa : capitale historique du pays aux 6ᵉ et 7ᵉ siècle, Nizwa a toujours été le fief des poètes, des intellectuels et des guides religieux. Elle bénéficie à ce titre d’une place spéciale dans le cœur des Omanais. Le château du 17ᵉ siècle est un des attraits principaux de la vieille ville.
Pour les sportifs et amoureux de la Mer, rendez-vous sur les magnifiques plages du paradis vers du Dhofar , cette région d’Oman, qui a pour capitale Salalah . Un lieu connu pour ses spots de plongée extraordinaires.
En conclusion, Oman est un trésor d’orient au charme sans précédent à voir au moins une fois dans sa vie. Pour un séjour réussi, surveillez le thermomètre, car les périodes de grosse chaleur sont difficiles à supporter. Quant aux activités et visites, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Voyageurs en quête d’orientalité , vous profiterez d’un décor somptueux, où les caravanes de chameaux recherchent les oasis et où l’encens brûle dans les lampes magiques…