Le Sénégal, un pays qui vous sourit
Situé en Afrique Occidentale, le Sénégal est une destination idéale si vous avez soif de douceur. Les sourires éternels sur les visages de ses habitants ainsi que leur hospitalité incroyable vous toucheront en plein cœur dès votre arrivée.
De son surnom la “Terranga” (qui signifie “hospitalité” en wolof), on comprend très vite en voyant l’ambiance qui y règne, que ce terme désigne un vrai “mode de vie”, une “philosophie” même!
Terre d’échanges et de partages, ce beau pays riche en histoire a su conserver les traces des cultures qui s’y sont succédées ( Wolofs, Pulaar, Diolas, etc…).
En plus d’être doté d’une nature magnifique jusqu’à dans ses moindres replis, ce beau pays est considéré comme une région “pivot” d’un point de vue géopolitique,ce qui en fait l’un des pays les plus sécurisés et stables de la région.
Terres de Cultures vous embarque vers les lieux incontournables de ce doux pays, à commencer par Dakar, la capitale.
Cette ville est une réserve de richesses et d’infrastructures traditionnelles et modernes à la fois. Une visite s’impose dans cette métropole connue de tous, (de nom du moins) grâce à l’historique course “Paris-Dakar”, créée par Thierry Sabine en 1978.
A trente kilomètres de là se trouve“le Lac Rose” (ou « Lac Theba): un endroit fabuleux, presque imaginaire tant sa couleur est surprenante!
Vous y croiserez sans doute les “pêcheurs” de sel en plein travail, formant des “pyramides” de cristaux de sel marin.
Évitez juste la saison des pluies car le lac ne dévoile pas ses atours durant cette période! (juin-octobre).
Toujours les pieds dans l’eau, partez à la découverte de l’île de Gorée à trois kilomètres de la capitale.
Lieu magnifique mais surtout très mystique, c’est le symbole d’une période sombre et douloureuse en mémoire de l’esclavage.
Vous y observerez plusieurs monuments anciens portant les lourdes cicatrices du passé! (résidences coloniales, forts historiques, musées),
La Maison des esclaves est le lieu le plus émouvant à voir.
Celui-ci ne vous laissera sûrement pas indifférent.
Pour vous redonner le sourire après cette visite, on vous emmène au sud de Dakar, à la Somone, une station balnéaire aux eaux limpides et au sable blanc, prête à accueillir les visiteurs avec ses hôtels et restaurants qui la bordent et qui se veulent des plus accueillants.
Laissez-vous ensuite transporter vers un lieu magnifique au sud du pays pour un dépaysement optimal.
La région de Casamance est considérée comme la plus belle du Sénégal.
Ses villages vous émerveilleront par leur splendeur: vous pourrez y contempler plusieurs sites naturels comme la forêt tropicale, les rizières, les mangroves ou encore le fleuve (qui porte le même nom) et les jolies pirogues qui l’animent.
A quelques kilomètres se trouve un petit coin de paradis incroyable qui est le parc d’oiseaux de Djoudj.
C’est le troisième parc d’ornithologie au monde.
Un lieu plein de magie à visiter absolument!
Vous pourrez bifurquer ensuite vers la ville de Mbour , un lieu classé deuxième site touristique du pays après la Casamance.
Ses marchés, ses ambiances, ses parfums, et ses plages vous donneront un aperçu réel de ce qu’est la convivialité africaine.
Pour finir en beauté, partez à la découverte du magnifique fleuve de Saloum.
Ce fleuve emblématique de 250 kilomètres vous permet de faire une belle balade en pirogue voire même si cela vous tente, une croisière de plusieurs jours avec visites des villages côtiers présents sur le trajet.
Une expérience unique synonyme de quiétude et de détente en pleine nature.
La liste de lieux magnifiques à voir dans ce beau pays est encore longue…
Ce qu’on peut vous garantir, c’est qu’un tel séjour vous offrira un enrichissement culturel et spirituel immense!