La Bosnie, une terre facile d’accès
Vous prévoyez de faire un voyage en Bosnie-Herzégovine, ce doux pays des Balkans au caractère authentique dont beaucoup tombent amoureux…
Terres de Cultures vous parle des formalités à connaître avant le départ vers cette destination magique.
Tout d’abord, en tant que globe-trotter, vous devez savoir qu’il est primordial de passer par cette étape qui consiste à prendre connaissance des papiers d’identités et exigences du pays quelle que soit la destination.
Avant toute chose, assurez-vous de la validité de votre passeport ou votre carte d’identité qui doit être supérieure à 3 mois après votre fin de séjour.
Les ressortissants de l’Union Européenne devront donc uniquement répondre à cette exigence pour pouvoir entrer en Bosnie-Herzégovine.
Concernant les autres nationalités, il faudra se rapprocher du Ministère des Affaires Étrangères ou de l’Ambassade de Bosnie-Herzégovine de votre pays de résidence pour plus de précisions en matière de visas.
La Bosnie est un voyage magnifique qui permet un combiné intéressant avec ses pays voisins, la Croatie, la Serbie, et le Monténégro.
Renseignez-vous en amont auprès du consulat sur les lois aux frontières, celles-ci pouvant être variables selon les pays, car ne l’oubliez pas, la Bosnie ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’Espace Schengen.
Lors de votre arrivée à l’aéroport, les autorités vous demanderont votre passeport accompagné de votre preuve d’hébergement.
Que vous logiez dans des hôtels ou dans une résidence privée, prévoyez ce document et gardez-le précieusement durant tout le voyage en cas de contrôle.
En cas de litige avec les autorités, d’accident, ou pour toute situation d’urgence, vous pourrez contacter l’Ambassade de France en Bosnie (à Sarajevo) pour obtenir l’aide de la diplomatie française durant votre séjour.
Au final, les formalités pour un voyage en Bosnie sont très succinctes, mais importantes (pour un séjour inférieur à 3 mois) : un passeport valable plus de 3 mois après la fin du séjour si vous êtes européen, ou encore une carte d’identité, sinon, renseignez-vous auprès de l’Ambassade de Bosnie-Herzégovine pour la délivrance d’un visa.
De plus, il faudra présenter une attestation d’hébergement à bien conserver.
Ces exigences sont assez souples, ce qui fait de ce pays une destination accessible de plus en plus prisée.