Quelques conseils sanitaires profitables
Le Sénégal, surnommé “le pays de la Teranga” (“hospitalité” en wolof) est un pays d’Afrique occidentale avec pour capitale Dakar. Sa réputation, le Sénégal la doit à la gentillesse de ses habitants,à leur sourire, et à leur générosité sans limite.
Pour un séjour serein et sans surprise, Terres de cultures vous informe sur les précautions sanitaires à prendre avant de partir à la découverte de ce chaleureux pays.
Comme pour n’importe quel voyage dans le monde, il est important d’être à jour dans les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde, la rougeole (pour les enfants), la rage (pour les longs séjours), ainsi que le vaccin méningococcique (méningite).
Le Sénégal connaît des périodes épidémiques, notamment pendant la saison sèche, surtout si vous partez dans la brousse, et en cas de contact fréquent avec la population.
Concernant l’obligation vaccinale, celle-ci est relative. Bien que fortement conseillé, le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf pour les voyageurs qui proviennent d’un pays où le virus est endémique (notamment les régions d’ Afrique et d’ Asie).
L’injection est à faire dix jours avant le départ, et la preuve vaccinale doit être présentée à l’aéroport d’arrivée (au Sénégal).
Le paludisme et le dengue , tout comme la fièvre jaune, sont des maladies transmissibles par les piqures de moustiques.
Nous vous conseillons donc de vous protéger en utilisant des sprays répulsifs efficaces afin d’éviter au mieux les désagréments.
Ces maladies sont dangereuses, voire mortelles pour certaines, prévention et vigilance sont les mots d’ordre!
Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé avant votre départ afin qu’il vous guide sur les vaccinations à prévoir selon votre cas.
En outre, afin d’optimiser les chances de passer un séjour sans embûche, soyez très prudent quant à la consommation d’aliments ainsi que les boissons, et même dans les hôtels! (éviter les jus de fruits, ne buvez que de l’eau de bouteille).
Rappelons aussi qu’une bonne hygiène sanitaire s’impose afin d’éviter au maximum les infections bactériennes (se laver les mains souvent et bien!).
Rappelez-vous bien tous ces précieux conseils et appliquez-les au mieux.
Bien que ces recommandations soient nombreuses, rassurez vous, la beauté d’un voyage au Sénégal en vaut plus que la peine!