Connue sous le doux nom de Sultanahmet Camii, la Mosquée Bleue est une perle parmi les monuments qui font la force architecturale et historique d’Istanbul.

QUELLE EST L’HISTOIRE DE LA MOSQUÉE BLEUE ?

Un vestige religieux inestimable

Connue sous le doux nom de Sultanahmet Camii, la Mosquée Bleue est une perle parmi les monuments qui font la force architecturale et historique d’Istanbul.

Elle doit son nom aux magnifiques carreaux de faïence bleue qui ornent ses murs intérieurs. 

L’histoire de la Mosquée Bleue commence au début du 17ᵉ siècle sous le règne du Sultan Ahmet 1er. 

Dans une intention couverte de rivalité face à la construction de la Basilique Sainte-Sophie (monument emblématique de Constantinople), le sultan Ahmet décida de construire cet édifice religieux sur le site de l’ancienne église byzantine Iznik, située à proximité du palais de Topkapi

Sept années ont été nécessaires à l’achèvement de cette mosquée qui a eu lieu en 1616.

Elle doit sa réputation à son architecture incroyablement grandiose, formée de six minarets, ainsi qu’à la qualité luxueuse des matériaux utilisés pour ses ornements, faisant d’elle la mosquée d’Istanbul la plus prestigieuse.

À ce titre, cela à même fait l’objet de polémique, car sa grandeur venait en quelque sorte “faire de l’ombre”, se mesurant ainsi à la Mosquée sacrée de la Mecque, faite aussi de six minarets. 

La Mosquée Bleue est donc aujourd’hui un lieu de prière important pour les musulmans. 

Ouverte aux visiteurs, c’est aussi un endroit qui attire les touristes curieux de culture, affluant en grand nombre chaque année dans cet endroit d’une beauté à couper le souffle.

Que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur, poser son regard sur cette œuvre laisse imaginer l’immensité du travail des artisans de l’époque pour donner naissance à un joyau d’une telle qualité.

Ses minarets élégants, ses coupoles imposantes (avec un diamètre de 23 mètres !), ses carreaux de céramique bleue, en font un lieu magique, reflétant parfaitement l’art islamique de Byzance. 

Reconnue comme une attraction touristique à part entière en plus d’être un lieu de culte sacré, un détour par la Mosquée Bleue est inévitable si vous décidez de partir en voyage dans ce beau pays qu’est la Turquie

Entourée de nombreuses autres mosquées et monuments tous aussi magnifiques, ce lieu reste un incontournable lors d’un voyage à Istanbul.

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.