Les conditions idéales pour un spectacle hors du commun
Connue pour sa richesse naturelle incroyable, la Norvège, voisine de la Finlande, et dont la capitale est Oslo, est l’un des meilleurs endroits au Monde pour observer les aurores boréales, appelées également aurores polaires.
De plus en plus de touristes se rendent en Norvège chaque année entre septembre et mars, en espérant assister à ce spectacle naturel hors du commun pour des souvenirs impérissables.
Terres de Cultures vous donne des précisions sur la meilleure période pour partir à la rencontre de ces aurores si espérées, tellement magiques…
Située dans la zone polaire arctique, la Norvège est en effet un endroit parfait pour l’observation des aurores boréales.
Cependant, il faut savoir que pour assister à cette scène digne de science-fiction, il faut que certaines conditions soient réunies pour laisser place à la magie céleste.
La latitude et l’activité solaire sont deux facteurs majeurs indispensables à la venue de ce phénomène tant attendu pendant la saison qui s’étend de mars à septembre.
Pour une expérience optimale, nous vous conseillons de vous rendre aux îles Lofoten.
Célèbre pour être l’emplacement idéal d’observation des aurores boréales, elles offrent une faune et une flore majestueuses.
Autre destination populaire pour vivre cette expérience impressionnante, Tromso, située au nord de la Norvège, est souvent considérée comme la “capitale de l’aurore boréale”.
Les températures y sont assez rudes, mais il est possible de pratiquer plusieurs activités hivernales afin de vous réchauffer le corps !
Encore plus froide, la Laponie est une référence en termes d’aurores boréales.
Partez à la rencontre de ses rennes sauvages, voguant dans un paysage enneigé aux températures glaciales, témoins des danses célestes à couper le souffle !
Les amoureux de nature extrême en profiteront pour faire des promenades en traîneau de chiens ou encore des randonnées en motoneige.
Techniquement, la latitude joue un rôle primordial dans l’observation des aurores polaires : plus on se dirige vers le nord du pays, et plus les chances de voir ces activités naturelles se confirment.
Par ailleurs, l’activité solaire influe clairement sur cet évènement : en effet, les éruptions solaires impactent la fréquence et l’intensité des aurores.
Il vaut mieux donc consulter les conditions météorologiques avant d’entamer cette ascension vers le nord polaire.
En conclusion, pour avoir le privilège d’assister à un tel spectacle aussi fascinant que stupéfiant, il vous faudra voyager entre mars et septembre en Norvège, et choisir le bon moment pour mettre toutes les chances de votre côté en vous renseignant en amont si les conditions sont favorables à l’observation des aurores boréales.
Une chose est sûre, ce phénomène indescriptible laissera en vous des souvenirs inestimables…