Parfaite cohabitation religieuse en Malaisie
L’Islam (en majorité d’obédience sunnite chafiite) est la religion la plus présente au sein de la communauté malaisienne dans ce magnifique pays d’Asie qui prône la paix et l’équité entre les peuples.
C’est grâce aux échanges commerciaux avec l’Arabie, l’Inde et la Chine, que cette religion monothéiste (seconde religion la plus pratiquée au Monde) a été introduite sur le territoire, et s’y est fermement établie au XVᵉ siècle.
Toutefois, même si sa pratique est largement majoritaire, la Malaisie est connue pour être une terre de tolérance.
Reflet d’un multiculturalisme incroyablement riche, on y trouve de nombreuses communautés pratiquant librement d’autres religions telles que le Christianisme, l’Hindouisme, le Bouddhisme, ainsi que d’autres croyances populaires chinoises (Taoïsme, Confucianisme, etc.).
La religion a une grande place dans le quotidien du peuple malaisien, contribuant à un équilibre social que les autorités du pays gèrent de façon assez stricte, et ce, afin d’assurer une harmonie juste et sereine au niveau national, et même au-delà des frontières, au même titre que sa voisine l’Indonésie, basée sur le même schéma spirituel. .
D’ailleurs, dans le but de symboliser l’importance de cette religion au sein de la société malaisienne, la Constitution confère à l’Islam le statut de “religion de la Fédération”.
Pour autant, elle garantit à ses citoyens le droit inaliénable de choisir et de pratiquer librement leur croyance.
Le nombre de musulmans compte aussi une grosse communauté expatriée venant pour la plupart de pays musulmans comme l’Afghanistan, l’Iran ou encore le Pakistan.
Quant aux arrivants de Thaïlande ce sont surtout des fidèles hindous et bouddhistes.
La présence de lieux de cultes en tout genre est le reflet parfait de cette tolérance religieuse.
Temples, églises et mosquées se côtoient dans tout le pays et forment ce melting-pot spirituel incroyable où respect et fraternité sont les mots d’ordre.
Étant la religion la plus pratiquée (par 60% de la population), l’attention portée à la construction des mosquées dévoile la sensibilité religieuse et l’importance de la pratique quotidienne cultuelle des musulmans du pays.
Pour la plupart, elle abrite des “madrasas” (écoles) où l’on y psalmodie les versets du Coran dès le plus jeune âge.
Celles-ci sont construites de manière tellement sophistiquée qu’elles sont de véritables œuvres d’art mélangeant authenticité et modernité.
D’ailleurs, il est possible pour les touristes de visiter la plupart des grandes mosquées, notamment à Kuala Lumpur.
Parmi les sites musulmans à voir, le Masgid Negara (où “Mosquée Nationale”).
Située au cœur de la capitale, elle peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes, ce qui fait d’elle la plus grande mosquée d’Asie du sud-est.
L’Islam est donc la religion de la fédération et a son importance dans la vie quotidienne de la population.
Toutefois, sa pratique en majorité n’empêche aucunement la cohabitation avec d’autres religions, ce qui montre le multiculturalisme et la tolérance mutuelle de ce peuple aux valeurs humaines incroyables.