Royaume d’orient si contrasté, l’Arabie Saoudite attire de plus en plus de visiteurs, charmés par ses atouts naturels et culturels, des qualités mises en valeur et modernisées par les autorités saoudiennes ces dernières années, sous la direction du Roi Mohamed Ibn Salman.

QU’EST-CE QUI EST INTERDIT EN ARABIE SAOUDITE ?

Des lois séculaires

Royaume d’orient si contrasté, l’Arabie Saoudite attire de plus en plus de visiteurs, charmés par ses atouts naturels et culturels, des qualités mises en valeur et modernisées par les autorités saoudiennes ces dernières années, sous la direction du Roi Mohamed Ibn Salman.

L’Arabie, cette terre qui nous paraissait si lointaine, inaccessible même, offre aujourd’hui la possibilité aux touristes de goûter au charme d’un voyage envoûtant, entre traditions tribales et paysages uniques.

Un nouveau visage de l’Arabie se dessine au grand bonheur des touristes, qui se lancent timidement à l’aventure dans ce vaste pays.

Avant d’entamer ce voyage, il est important de prendre connaissance des lois qui s’imposent à toute personne qui vit ou qui souhaite circuler sur le territoire

Aucune entorse n’est possible, et surtout en tant qu’étranger ! 

En effet, l’Arabie est un pays qui a soif de modernité, toutefois, elle reste très attachée à ses valeurs religieuses. 

Gardien de Médine et de la Mecque, terres sacrées des Musulmans du Monde entier, les autorités se doivent de protéger les lieux et se portent garants des traditions religieuses perpétuées depuis des siècles. Ces lois strictes basées sur les principes de l’Islam sont régies par le Ministère des affaires religieuses. 

Terres de Cultures vous esquisse les grandes lignes de ces lois afin de vous donner un aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochain voyage en Arabie. 

Premièrement, sachez que depuis la pandémie de la COVID-19, le Royaume a mis en place un grand nombre de restrictions dans le but de protéger le pays de la propagation du virus. 

À ce propos, les ressortissants d’Indonésie, d’Égypte, du Brésil, d’Inde, d’Afrique du Sud et d’Argentine sont interdits d’entrée en Arabie. 

La Turquie faisait partie de cette liste, mais l’interdiction a été levée en 2022.

De plus, les conflits diplomatiques avec le Liban et le Yémen rendent la région sensible, ce qui explique que le niveau de sécurité nationale soit à son paroxysme. 

Concernant les codes socioculturels, touriste ou non, il faudra s’adapter ! La mixité dans les restaurants est prohibée, sauf pour les couples mariés et en familles. 

Dans les transports en commun, la mixité est interdite. 

Vous trouverez toujours une file pour hommes et une autre pour femmes. 

Écouter de la musique en public est un délit puni par la loi. 

L’Arabie est un Royaume qui ne connait pas la démocratie : il est donc interdit de critiquer le gouvernement ou la Famille Royale. 

Dernier point évoqué qui a son importance : les codes vestimentaires. Il est strictement interdit de se vêtir à l’européenne dans cette société, surtout pour la gent féminine. 

Il faudra être descente, se couvrir la tête, si vous êtes une femme. Les hommes, quant à eux, devront aussi respecter certaines limites (short interdit, débardeur trop moulant, etc.).

Vous l’aurez compris, les lois saoudiennes restes strictes malgré l’évolution sociale et économique que connait le pays ces dernières années. 

Mais c’est justement cette rigueur qui fait la particularité, la complexité, et le charme de ce pays magique qu’il est intéressant de découvrir au moins une fois dans sa vie ! 

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.