Honneur à la spiritualité au Japon
Au pays du Soleil Levant, l’esprit et le corps ne font qu’un. C’est bien connu, les Japonais accordent une grande importance au bien-être spirituel, et bien qu’attachés à leurs coutumes et traditions ancestrales, ces derniers respectent beaucoup les personnes ayant des valeurs et une éthique, bien que différentes.
À l’ombre des bambous, où à l’orée florale des cerisiers, il est tout à fait possible de vivre une expérience de voyage incroyable au Japon, tout en pratiquant son islam.
On dit que la première impression est très importante ! C’est tout à fait le cas pour le Japon.
À titre d’exemple, dans certains aéroports du pays, notamment à Narita, Konsai, ou Haneda, les touristes musulmans sont accueillis chaleureusement et se voient proposer de nombreuses prestations adéquates à leurs besoins spécifiques.
Des attentions très touchantes lorsqu’on pose le pied en terre inconnue !
Il faut savoir que les Japonais sont des personnes très attentionnées et très attirées par les différences culturelles qu’ils considèrent comme une richesse plutôt qu’une barrière.
À l’instar de ses concurrents touristiques d’Asie, Singapour, la Thaïlande, l’Indonésie, ainsi que la Turquie, on trouve dans de nombreuses régions du Japon des hôtels “halal-friendly” répondant parfaitement aux exigences des voyageurs musulmans. Grâce à ce type d’hébergement, nul tracas concernant la salle de prière ou la nourriture halal. Une véritable aubaine pour les voyageurs qui peuvent profiter d’une délicieuse gastronomie japonaise préparée avec des ingrédients 100% halal (pas uniquement du soja et des fruits !) ; que demander de mieux?!
En dehors de ce genre de lieux, aidez-vous des applications telles que Halalminds ou encore Islamap: elles vous seront très utiles durant votre voyage, les restaurants halals n’étant pas très fréquents au Japon.
Au sujet des mosquées à proprement parlé, il faut savoir qu’elles ne sont finalement pas si nombreuses au Japon : on en compte en effet qu’une trentaine à travers le pays, ce qui est proportionnelle à la communauté musulmane japonaise. Il existe cependant quelques mosquées typiques, comme celle de Kobe et de Tokyo Camai, la plus grande du Japon. Ces deux monuments apportent un contraste incroyable aux paysages grâce à leur cachet oriental.
Pour conclure, si vous souhaitez découvrir une terre au patrimoine naturel et culturel époustouflants, vous transportant entre une modernité sans limites et une authenticité éternelle, le Japon offre une belle occasion aux voyageurs musulmans de profiter d’un voyage inoubliable tout en vivant leur foi sans complexe !