La Palestine, un retour aux sources
Dans le cadre d’un voyage halal, la Palestine est une destination adéquate pour nos voyageurs de confession musulmane.
Sur cette terre historiquement et cultuellement sacrée, il y a un endroit particulier, symbolique de la Palestine, si cher au cœur des musulmans : la mosquée d’El Aqsa à Jérusalem…
Visiter cette perle s’impose donc lors d’un séjour en Palestine.
Vous aurez ainsi l’occasion d’effectuer votre prière et
vous ressourcer dans cette mosquée qui était autrefois la qibla des musulmans du monde, avant que la prière ne soit dirigée vers la Kaaba à la Mecque (Arabie Saoudite).
Il faut savoir que ce lieu tant visité est toutefois sous la très haute surveillance des autorités israéliennes qui sont omniprésentes sur l’esplanade. Gardez toujours vos passeports à portée de main en cas de contrôles qui peuvent néanmoins être fréquents.
Situé à ses abords, dans le quartier d’el Qods, vous découvrirez l’église de la Nativité, lieu de naissance du prophète Issa, ou Jésus, (paix sur Lui), un lieu à visiter absolument.
Durant ce magnifique périple qui vous attend, n’oubliez pas d’ajouter ces incontournables à votre liste : la mosquée Omar ibn Elkhattab à Jérusalem, située près du Saint-Sépulcre ; la mosquée Ibrahim à Hébron ; le fleuve du Jourdain, ainsi que le palais du roi des Omeyyades Hicham à Jéricho.
La liste est encore longue : d’autres perles vous attendent d’Haïfa à Ramallah.
De quoi bien combler votre feuille de route sur ce territoire d’une richesse incommensurable !
L’ambiance qui règne en Palestine est très particulière, et vous le ressentirez sans aucun doute. Un voyage en Palestine, c’est une transformation émotionnelle assurée, surtout pour les voyageurs issus de religion abrahamique (musulmans, chrétiens, juifs).
Pour les touristes musulmans, quel bonheur d’entendre l’adhan retentir dans les vieilles mosquées de la ville dont l’authenticité des lieux alliée à la bonté du peuple vous transporteront dans une autre dimension, dans un autre temps même.
D’un point de vue touristique, le premier conseil que Terres de Cultures vous donne, c’est de ne pas programmer votre arrivée un vendredi. En effet, si vous arrivez à l’aéroport de Tel-Aviv en Israël un vendredi, il vous sera très compliqué de trouver un taxi, car les transferts vers les hôtels s’arrêtent dès 17h, heure qui correspond au Shabbat et qui dure 24 heures.
Concernant les prestations en adéquation avec votre éthique, nous vous conseillons de réserver avant votre départ. Vous trouverez de bons hôtels à Jérusalem ou en Cisjordanie, souvent exempts d’alcool, et qui proposent pour la grande majorité de la restauration halal (ou sur commande), ainsi que des loisirs répondant à vos exigences personnelles tels que créneaux de piscine et spas pour femmes (sans vis-à-vis), avec la possibilité de privatiser les lieux pour un moment de détente en couple ou en famille.
Une fois avoir parcouru le territoire, nous vous suggérons de profiter de votre passage dans la région pour faire un combiné Palestine/Jordanie. La Jordanie, qui partage ses frontières avec la Palestine, est aussi une terre riche en histoire, dotée de paysages magnifiques et de vestiges à couper le souffle tels que Pétra et ses trésors. De plus, vous n’aurez aucun problème à trouver des hôtels avec des prestations halals.
En conclusion, ce qu’on retient d’un voyage “halal”en Palestine, c’est l’occasion de faire une découverte particulière, un voyage qui ne ressemble à aucun autre, tant sur le plan culturel que religieux.
Vous aurez l’occasion de profiter de paysages superbes et d’une gastronomie halal aux saveurs du Sham. Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Haïfa, et le fleuve du Jourdain en Cisjordanie sont les incontournables de ce périple.
D’un point de vue moral, la visite de cette terre sainte d’une grande importance dans le cœur des voyageurs musulmans est souvent vécue comme une mission accomplie, un acte qui consiste à perpétuer dans le temps une attache inébranlable à ce territoire sacré qu’on souhaite bientôt visiter dans son entièreté, et pour qui l’on ne cesse d’espérer paix et prospérité…