Un pays simple d’accès pour un court séjour
L’Ouzbékistan, situé en l’Asie centrale est un pays unique en son genre, partageant ses frontières avec le Turkménistan, le Kazakhstan, et l’Afghanistan au sud.
Carrefour des civilisations, cette terre marquée par le passage des grands empires d’Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan, ce territoire magnifique encore peu connue, est une destination qui fait son effet auprès des voyageurs dont le nombre augmente chaque année.
Terres de Cultures vous parle des conditions d’accès à ce pays légendaire, afin que vous preniez connaissance des démarches qui s’imposent pour l’obtention d’un visa.
Sachez que pour vous rendre en Ouzbékistan, vous devez posséder un passeport présentant une date de validité d’au moins trois mois après votre date de retour.
Concernant le visa, bonne nouvelle pour les ressortissants européens qui en sont exemptés, mais seulement pour un séjour de 30 jours maximum.
Pour les autres nationalités, il est important de se renseigner en amont auprès de l’Ambassade Ouzbèke à Paris, afin de connaître les conditions de délivrance de visas qui dépendra de la nationalité du demandeur.
Si l’envie vous prend de prolonger votre séjour dans le but de profiter davantage des paysages et des sites historiques de la Samarcande, il est possible de faire une demande de visa (ou e-visa), qui vous donnera droit à un séjour de six mois.
La démarche est à faire en ligne, directement sur le site gouvernemental du ministère des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan.
Il vous sera demandé de fournir le passeport (avec une validité d’au moins six mois après le retour prévu), le formulaire dûment complété , ainsi qu’une photo d’identité. Ce visa coûte 65 euros et vous sera délivré au bout de huit jours.
Les mineurs étrangers de moins de 16 ans munis d’un passeport et accompagnés de leurs tuteurs légaux peuvent bénéficier d’une exemption de visa tant que l’accompagnateur aura un visa long séjour en cours de validité.
Une particularité s’ajoute à ce type de voyage qu’il est important de connaître avant le départ : sachez que pour un séjour supérieur à 72 heures sur le territoire ouzbèke, il est obligatoire de s’enregistrer auprès de l’OVIR (département des visas et enregistrements).
L’hôtel ou votre invitant devra faire cette démarche pour vous, et ceci est à renouveler à chaque étape du séjour.
Prenez soin de bien conserver chaque attestation en cas de contrôle douanier.
Notez en outre que pour toute urgence, une fois sur place, vous pourrez contacter le consulat français situé à Tashkent.
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires concernant l’obtention de visa pour l’Ouzbékistan, ce magnifique pays autrefois célèbre pour sa présence sur la Route de la Soie.