Témoin des plus grandes dynasties et empires d’Asie, l’Ouzbékistan fait partie de ces destinations mythiques encore peu connues, où l’histoire, la religion, et la nature ont un pouvoir intimement lié. 

QUELLE EST LA RELIGION EN OUZBÉKISTAN ?

L’ISLAM, RELIGION SÉCULAIRE EN OUZBÉKISTAN

Témoin des plus grandes dynasties et empires d’Asie, l’Ouzbékistan fait partie de ces destinations mythiques encore peu connues, où l’histoire, la religion, et la nature ont un pouvoir intimement lié. 

Ce magnifique pays d’Asie centrale autrefois sous l’autorité de l’ex-URSS (aujourd’hui la Russie dont la capitale est Moscou) a su garder son cachet et son identité séculaire et continue à s’affirmer, notamment depuis son indépendance en 1991.

L’Ouzbékistan vous invite à un voyage hors du temps qui vous émerveillera par sa grande richesse. 

Toute l’Asie Centrale est une terre d’hospitalité. 

Pays des caravansérails d’antan et habitués depuis toujours aux voyageurs, les Ouzbeks sont très accueillants, que ce soit dans la Vallée de Ferghana, ou dans les grandes villes de Samarcande et Tachkent. 

Il arrive souvent qu’un touriste se fasse inviter à manger ou dormir chez un Ouzbek pour rencontrer les voisins autour d’un bon du thé ! 

En ce qui concerne la religion, à l’instar de ses voisins, le Kazakhstan et le Turkménistan, l’Ouzbékistan est un pays laïque. 

Toutefois, la religion prédominante est l’Islam d’obédience sunnite (pratiquée par 93% de la population totale). 

Son apparition sur le territoire date du VIIIᵉ siècle, lorsque les Arabes ont conquis l’Asie centrale, à  l’époque du Calife Omeyyade Abd Al-Malik. 

Depuis, cette religion monothéiste, la seconde la plus pratiquée au Monde, est ancrée dans les cœurs de la majorité de ses habitants.

Dans la globalité sunnite, sachez que 1% de musulmans suivent un islam “chiite” (venu d’Iran), et vivent principalement regroupés dans les régions de Samarcande (ville du Grand Tamerlan) et Bukhara, la ville qui a donné son nom à l’érudit

l’ Imam El Bukhary, grande figure du Monde Musulman. 

Il y a bien sûr d’autres confessions qui cohabitent avec l’Islam : selon les données recensées, il y aurait  aujourd’hui 2225 organisations religieuses enregistrées, et 16 confessions religieuses différentes.

Le christianisme est la seconde religion de l’État, avec deux courants : l’orthodoxie (4 %) et le catholicisme (3 %).

Cette image multi-éthnique de l’Ouzbékistan indique que le pays est très tolérant à l’égard de la question de la religion. La Constitution de l’Ouzbékistan protège la liberté religieuse.

L’Islam en Ouzbékistan est un mélange de spiritualité et d’art que vous constaterez en visitant les splendides mosquées nombreuses sur le territoire, qui tiennent debout depuis des siècles, résistant à la force du temps. 

Parmi les lieux à ne pas rater, la ville d’Andijan. Vous y trouverez des vestiges incroyables dont des sites archéologiques et monuments historiques tels que le Jardin de Babur (fondateur de la Dynastie Moghole), la tombe de Quteib Ibn Muslim, ou encore le lieu saint de Bibi Senshaba.

L’Ouzbékistan est donc un pays officiellement laïque, avec une forte population musulmane qui cohabite en paix avec d’autres religions, dont le Christianisme. 

Une terre de valeurs dont l’évolution touristique accroît chaque année grâce à une richesse unique et authentique qui transporte ses visiteurs vers un autre temps…

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.