Deux critères importants sont à considérer: la météo du pays ainsi que ses codes vestimentaires.  Eh oui, les vacances ce n’est pas que tongs, short et crème solaire!

COMMENT S’HABILLER POUR L’OUZBÉKISTAN ?

Des tenues adaptées au temps et à la culture locale

Tout globe-trotter qui se respecte sait que lors des préparatifs d’un voyage, il y n’y a pas que le passeport et le billet d’avion qui comptent. 

Deux critères importants sont à considérer: la météo du pays ainsi que ses codes vestimentaires. 

Eh oui, les vacances ce n’est pas que tongs, short et crème solaire!

En effet, vous ne vous vêtirez certainement pas de la même façon si vous voyagez à Oman, en plein été, ou au Tadjikistan, en hiver. 

Ce qui nous intéresse ici c’est de vous conseiller sur ce qu’il faudra prévoir dans votre valise pour votre prochain voyage  en Ouzbékistan. 

Destination pas très commune, ce magnifique pays suscite en effet quelques questions concernant son climat, ainsi que sa culture. 

Alors, parlons peu, parlons bien… 

L’Ouzbékistan, territoire d’AsieCentrale , connu pour sa fameuse “Route de la soie”, est un pays où l’Islam est la religion prédominante. A ce titre, vous découvrirez les mosquées à l’architecture impressionnante et majestueuse, et au décor souvent turquoise,qui reflète  le savoir-faire exceptionnel des artisans de l’époque. 

Ah oui…petite info qui a son importance: Ne confondez pas mosquées et mausolées!

En effet, bien que les mosquées ouzbèkes soient reconnaissables par leur grandeur, il y a tout de même des similitudes avec les mausolées qui ont une toute autre fonction. 

Autrefois, ces “lieux de culte”, qui ne font pas l’unanimité dans le dogme musulman, étaient construits à l’éffigie d’hommes considérés comme “saints et vertueux”. 

Leur tombe y est recouverte, et les gens s’y rendent pour y prier. A titre d’exemple, le Gour Emir à Samarcande est un mausolée où est placée la sépulture du grand conquérant Tamerlan

Et dans le genre, il y en a sur tout le territoire ouzbèke

Tout comme dans les mosquées, il est vivement conseillé de visiter ces endroits en étant vêtu correctement, et en se couvrant la tête d’un châle pour les femmes..

Concernant les tenues en dehors de ces lieux sacrés, bien que ce pays soit ouvert et assez occidentalisé dans les grandes villes, il est toutefois préférable de porter une “tenue correcte” par respect aux moeurs du pays: n’oubliez pas qu’en tant qu’invité, vous devez faire un effort d’adaptation, et c’est aussi ça le charme du voyage: découvrir des nouvelles cultures, et s’ouvrir aux autres!

Ca c’était l’aspect culturel. Passons maintenant à la météo.

Bien évidemment tout dépendra de la saison à laquelle votre voyage est prévu. 

Mais pas que! Le temps varient selon les régions. 

L’ Ouzbékistan  connaît un climat continental sec et très contrasté selon la saison: 

très froid en hiver: -10 degrés , et plus encore dans des régions montagneuses  et en campagne comme à Khiva

N’oubliez pas qu’on est entre la Chine et la Russie! L’hiver y sera rude, alors réfléchissez bien avant de réserver votre voyage:) 

Et si le froid ne vous fait pas peur, alors prévoyez polaires, bonnet, gants, et vos plus grosses chaussettes!

Le printemps quant à lui est doux, surtout sur sa fin. 

C’est d’ailleurs la meilleure période pour visiter ce pays. 

Vous pourrez admirer les magnifiques arbres fleuris et goûter le délicieux melon ouzbèke: le Gulabi , qui est cueilli à cette période de l’année. 

Tout comme le printemps, l’automne y est doux.

Prévoyez donc une bonne veste épaisse sous le bras en cas de besoin!

Pour terminer, l’été y est chaud, bien chaud même. 

Dans les montagnes et en campagne, les températures ressenties peuvent grimper jusqu’à +40 degrés!

A Tachkent, la capitale, vous pourrez vous vêtir de vêtements légers en coton, qui vous protégeront du soleil. 

Ferghana, beaucoup plus typique et conservateur, exigera tout de même de ne pas être habillé trop légèrement …donc si on vous regarde du coin de l’œil, vous saurez pourquoi!

Retour en ville… s’il vous prend l’envie de visiter la place du Registan à Samarcande, choisissez bien votre moment , surtout en été car la place est bondée de touristes! En effet, cet endroit emblématique pour le pays, est un symbole historique incontournable. Les Ouzbèkes fêtent chaque année l’indépendance du pays qui a été proclamée le 31 Août 1991.

En ville, comme dans les hôtels, tout est prévu pour vous faire passer un bon séjour en été: climatisation, piscine, et restaurants en terrasse pour profiter du beau soleil!

A vous de voir maintenant si vous êtes plutôt casquette/lunettes ou bonnet/mouffles?!

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.