Des tenues adaptées à chaque activité
Le Kirghizistan (ou Kirghizstan) pays d’Asie centrale voisin du Kazakhstan , connaît un climat continental très froid en hiver, et assez chaud en été.
De plus, son impressionnant relief montagneux fait que dans certains lieux en altitude, les températures sont bien plus basses et même extrêmes en hiver.
Un séjour bien organisé ne se limite pas simplement à comparer les hôtels, prendre son passeport et direction l’aéroport…Cela demande au contraire de faire un point général sur tout ce que comporte une bonne organisation, et la préparation des bagages en fait partie!
Pour cela, nous vous conseillons d’esquisser les activités que vous prévoyez de faire, ainsi que les régions que vous souhaitez visiter, afin de vous faciliter dans vos préparatifs.
Le printemps étant la meilleure saison pour profiter de la beauté des paysages, d’une faune et d’une flore renaissantes, prévoyez dans votre valise des tenues mi-saison, légères mais pas trop, ainsi qu’une bonne veste si vous vous rendez dans des lieux en pleine nature tels que les lacs d’ Issyk ou de Son Koul par exemple, où vous ressentirez une certaine fraîcheur contrairement à Bishkek ou Karakol.
En outre, pour une activité activité extrême telle que randonnée ou trek, il faudra prévoir la tenue adéquate, chaude, adaptée au climat montagneux, surtout si vous partez découvrir le Pic Lénine, situé à 7000 mètres d’altitude! Oubliez les transports et comptez sur votre force physique et mentale pour relever ce défi incroyable.
Pour un voyage en été, il est préférable d’opter pour des chemises, pantalons et robes légères, de préférence en coton permettant au corps de respirer pour mieux supporter la chaleur, sachant aussi que l’humidité est un peu élevée au Kirghizistan.
Le “Pays des Montagnes” étant majoritairement musulman et conservateur, une tenue descente est conseillée lors de vos visites dans les lieux de culte, par respect aux coutumes de la population locale.
L’automne étant aussi une très bonne saison pour découvrir cette terre humble et inconnue, vous devrez vous munir de tenues mi-saison, et d’une bonne veste chaude.
Même si le temps est clément , les températures sont plus basses qu’au printemps.
Si vous souhaitez tenter l’expérience d’une immersion dans la vie nomade, noyé dans les steppes étendues et vertes, sachez qu’il fait assez frais la nuit dans les yourtes, prévoyez donc des pyjamas chauds et de bonnes chaussettes!
En cas de voyage en hiver, c’est très simple: prenez ce qu’il y a de plus chaud (polaires de préférence) car le froid kirghize n’épargne aucune partie du territoire, surtout en montagne où la température pique du nez!
Voilà un bref aperçu utile de ce qu’il vous faut prévoir comme change pour un voyage au Kirghizistan, où vous découvrirez certainement un monde différent, abrupt, rappelant les influences de la puissante Mongolie, auquel on se confronte avec modestie et humilité.