Symbole de renouveau, de vitalité et de beauté, cette période si espérée des amateurs de finesse naturelle, se fait attendre au printemps, la plus belle des saisons pour un voyage au Pays du Soleil Levant. L'apparition des fleurs au Japon a une signification très particulière.

QUAND FLEURISSENT LES CERISIERS AU JAPON ?

Hanami, un spectacle floral hors du commun

La floraison des cerisiers au Japon, appelée “sakura”, est depuis longtemps un moment très attendu !

Symbole de renouveau, de vitalité et de beauté, cette période si espérée des amateurs de finesse naturelle, se fait attendre au printemps, la plus belle des saisons pour un voyage au Pays du Soleil Levant. L’apparition des fleurs au Japon a une signification très particulière.

Les cerisiers en fleurs vous donnent rendez-vous dès le mois de mars pour un spectacle époustouflant qui vous emporte dans un autre monde, plus doux, plus zen, plus beau…

A cette occasion, des milliers de touristes en profitent pour tomber nez-à-nez avec la saison des cerisiers afin d’assister à la fête traditionnelle d’Hanami. 

Une fête annuelle inratable pour les familles japonaises qui savent que cette admirable floraison est aussi magnifique qu’éphémère. 

En effet, les cerisiers du Japon prennent généralement une semaine pour fleurir complètement et n’atteignent cette pleine floraison d’une beauté inestimable qu’une dizaine de jours par an, ce qui les rend encore plus précieux ! 

Notez par ailleurs que les rituels d’Hanami sont simples, mais tellement symboliques ! 

Sa tradition consiste à contempler et apprécier la beauté des fleurs des cerisiers en pleine transformation.

Certaines personnes organisent des pique-niques (comme au parc de Sankei-en à Yokohama) sous cet arbre sacré qu’est le cerisier… Une expérience unique qui permet une connexion directe avec la nature. 

La floraison des sakura (cerisiers à fleurs en japonais), regroupe 600 variétés de cerisiers ! Endémique, sauvage ou obtenu par croisement, le sakura se décline à foison et peut varier considérablement en fonction de la situation géographique dans le pays. Les cerisiers fleurissent plus tôt dans les régions où les hivers sont plus doux comme à Kyushu, ou encore dans la préfecture d’Okinawa. 

Ces perles du sud vous offrent l’opportunité de vivre ce moment superbe dès la fin du mois de mars, car les températures commencent à augmenter plus tôt qu’ailleurs. 

Au nord, sur l’île d’Hokkaido, la floraison “rose” débute plus tard, en mai. 

Les fleurs de cerisiers sont sensibles au temps : le vent, la pluie et la température peuvent faire apparaître les fleurs plus tôt ou plus tard et peuvent prolonger ou raccourcir la saison de floraison. 

Si vous prévoyez de voyager au Japon durant le printemps, accordez-vous avec “sakora”, et profitez de ces moments uniques et si intenses, vous laissant charmer par la beauté de la culture nippone si délicate…

Articles suggérés

groupes de randonneurs en face d'une montagne
Kirghizistan

VOYAGE HALAL KIRGHIZISTAN

Ce trésor d’Asie, longtemps sous l’autorité de la Russie, est devenu une destination touristique hors pair que de nombreux voyageurs musulmans souhaitent découvrir. 

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *